Yoga des yeux

GEST®-EMDr

GESTION DES EMOTIONS ET DU STRESS TRAUMATIQUE

Technique de libération émotionnelle et désensibilisation des traumatismes.

On ne peut ni changer ni effacer le passé, et en même temps on peut faire en sorte qu’il ne fasse plus mal. Jacques Roques

EN QUOI CONSISTE LA GEST®-EMDR ?

LEMDR « Eye Movement Desentitization and Reprocessing », est une technique de désensibilisation par des mouvements oculaires et du tapping, créée dans les années 1980 par Francine Shapiro une psychologue Américaine, ayant démontré en premier lieu son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique auprès des vétérans de la guerre du Vietnam.

La GEST®-EMDR « Gestion des Emotions et du Stress Traumatique » est une petite sœur de l’IMO, alliant hypnose et EMDR pour une synergie rapide et efficace. La GEST®-EMDR permet la libération émotionnelle et le classement du traumatisme en souvenir ancien dans la mémoire n’affectant plus la personne émotionnellement. Elle est destinée aux personnes ayant vécu un traumatisme et/ou étant affectées par du stress post-traumatique (flashs, image, pensées, peurs irraisonnées, phobies, comportements compulsifs, troubles anxieux…). Ces personnes ont souvent développé des stratégies d’évitement de certaines situations, activités, pensées en lien avec ce traumatisme, ce qui peut provoquer également des difficultés de concentration, problème d’insomnie, anxiété, angoisses, etc. Lorsqu’un événement traumatisme survient, il se peut que le cerveau n’arrive pas à le traiter dans tous ses aspects. Il reste ainsi fragmenté dans la mémoire, et est susceptible d’être réactivé pouvant entraîner ces troubles de stress post-traumatique (TSPT).

Sur la trame d’un protocole précis avec une phase de désensibilisation puis d’intégration, la GEST®-EMDR transforme la trace mnésique laissée par un évènement. Cela se fait par des stimulations visuelles, auditives et corporelles de gauche à droite pendant que la personne se connecte à l’émotion du souvenir. J’utilise des mouvements oculaires et du tapping (tapotement doux et rapide du bout des doigts sur les genoux en alternance), pour stimuler les zones du cerveau impliquées dans la digestion du traumatisme, apportant libération, apaisement et détachement.

  

QUELLES INDICATIONS POUR LA GEST®-EMDR ? 

  • Les blocages émotionnels, les angoisses et les troubles anxieux généralisés
  • Les traumatismes : accident, agression, harcèlement
  • Les troubles de stress post traumatiques
  • Les comportements compulsifs
  • Les séparations, les deuils

Et en bénéfice secondaire, elle influera sur :

  • Les troubles du sommeil
  • Les difficultés de concentration
  • L’irritabilité ou la nervosité

Si vous vous demandez s’il est possible d’utiliser la GEST®-EMDR dans votre cas, contactez-moi. Notez que parmis tous mes outils, je choisis celui ou ceux que j’estime le.s plus pertinent.s dans votre situation (IMO, yoga des yeux, coaching, pranayamas, asanas, PNL, hypnose, ayurvéda…).

Avec la GEST®-EMDR je ne réalise pas de diagnostique médical, et ne substitue pas un traitement médical. Seul un médecin est habilité à établir un diagnostic, prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Cette technique peut venir en soutien à un suivi médical ou psychologique sous certaines conditions.

 

DEROULEMENT D’UNE SEANCE GEST®-EMDR :

Le cadre de mon accompagnement est le respect, la confidentialité, la sécurité et la liberté.

Au cours de la première séance, nous prenons le temps de nous présenter puis d’échanger autour de vos attentes et besoins pour définir la suite ensemble. Chaque séance est unique, personnalisée et adaptée à vous, et se déroule en général en 3 temps :

Un 1er temps pour échanger concernant vos problématiques durant lequel vous avez l’espace de vous exprimer. C’est un temps pour clarifier votre besoin et déterminer votre objectif à atteindre, ou faire le point suite à la précédente séance dans le cadre d’un suivi. A ce moment, je peux estimer qu’il est préférable de vous accompagner avec un autre de mes outils (yoga des yeux, IMO, PNL, hypnose, yoga, ayurvéda…) et vous en fait part. 

Un 2ème temps de technique avec la stimulation visuelle, auditive et corporelle par des mouvement oculaires précis et du tapping (tapotement doux et rapide du bout des doigts sur les genoux), ainsi que l’invitation à aller dans un état de relaxation entre le sommeil et l’éveil, permettant de proposer des suggestions à votre inconscient. Puis je vous ramène peu à peu dans votre état de conscience éveillé.

Un 3ème temps de partage avec des suggestions post-séance.

L’intégration des changements par votre inconscient peut être immédiate comme plus longue, aussi nous laissons 3 semaines entre les séances.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Pour convenir d’un RDV, contactez-moi directement par téléphone au 06 07 33 03 79.

Lieu : en distanciel en visio ou en présentiel à domicile ou en extérieur

Tarif de la séance : 90€ +/- frais de déplacement

Mode de paiement : chèque, espèces ou virement instantané en présentiel. carte bancaire en distanciel.

Politique d’annulation : en cas d’annulation, merci de m’avertir au minimum 24h à l’avance.

QUESTIONS FREQUENTES :

Combien de séances sont nécessaires ?

En règle générale, une à deux séances suffisent pour se débarrasser de l’émotion reliée au traumatisme.

Est-ce que je peux me retrouver avec des souvenirs trop difficiles à gérer ?

Sachez que votre inconscient vous protège continuellement, ne ramenant à votre conscience que des éléments que vous êtes capables de gérer consciemment. Aussi s’il estime que vous n’êtes pas prêt à accueillir un souvenir, il ne le redonnera pas à votre conscient.

Accompagnez-vous les enfants avec cette technique ?

Oui complètement ! Selon l’âge, je demande au parent de venir avec son enfant lors du 1èr rendez-vous. J’ai besoin de l’accord des parents pour accompagner les personnes mineurs. Notez que tout ce qui se dira entre l’enfant / la personne mineure et moi restera entre nous seulement pour une question de confidentialité. 

Y-a-t-il des contre-indications pour cette technique ?

Oui il y en a, je n’accompagne pas les personnes :

  • Enceintes
  • Faisant de l’épilepsie qui pourront uniquement bénéficier de tapping (pas de mouvements oculaires)
  • En période de grosse dépression
  • Présentant des problèmes cardiaques graves ou récents
  • Consommant des anxiolytiques et somnifères
  • Présentant des troubles psychotiques, la schizophrénie, la bipolarité, ou tout trouble dissociatif

« Quand la cause du problème n’est ni organique, ni biochimique, toutes nos émotions, tous nos actes, toutes nos décisions sont guidés par des expériences antérieures, car toutes sont reliées entre elles dans un réseau mnésique associatif. »

Francine Shapiro