Yang yoga, hatha yoga, vinyasa yoga

YANG YOGA

Eloge de la puissance contrôlée, pour développer la force et la présence au corps ♥

 « Vivre totalement dans le corps, c’est vivre totalement dans le Soi »

BSK Iyengar

Yin yoga

Qu’est-ce que le Yang yoga ?

Comment je l’enseigne ?

Eloge de la puissance, le Yang yoga est la pratique complémentaire du Yin yoga que j’enseigne. C’est une association de hatha yoga et de vinyasa yoga développant ta force physique & mentale, ta musculature, ton endurance, ta résistance, ton équilibre, t’apportant ainsi énergie, vitalité et confiance. Je te guide et t’ajuste dans des postures dynamiques rééquilibrant tes centres d’énergie telles que des salutations au soleil ou dans des postures statiques renforçant ton centre et gainant tout ton corps. Les postures sont effectuées en conscience avec une attention portée sur le périnée, l’alignement et l’autograndissement pour protéger ton corps, optimiser les bienfaits et canaliser ton mental.

Pratique accessible pour tous les âges et niveaux

YOGA NIDRA
YOGA NIDRA

Quel est le principe du Yang ?

Le principe Yin Yang nous parle de l’harmonie de l’univers : le Tao. Le monde visible se meut grâce à l’alternance et l’équilibre de mouvements engendrés par ces 2 énergies à la fois opposées, interconnectées et complémentaires.

L’énergie Yang est active et l’énergie Yin est passive et réceptive.

Lorsqu’une énergie arrive à son apogée l’autre commence à naître, et l’on vit en permanence ce changement dans un sens et dans l’autre, du Yin au Yang puis du Yang au Yin. C’est par la perception des contrastes que nous appréhendons et définissons naturellement ce monde. Du fait que nous connaissions le chaud, par contraste nous définissons le froid… Au moment où le soleil se lève, l’énergie Yang apparaît, notre corps s’éveille, et lorsqu’il est à son apogée vers midi, il commence à décliner pour laisser place à la nuit, la lune, l’énergie Yin. Notre corps est programmé pour être actif la journée et passif la nuit. Nous vivons ces cycles inhérents à la nature et la santé de notre corps est elle-même régie par l’équilibre parfait de ces énergies en nous. 

Yoga nidra, yoga du sommeil en ligne et en présentiel partout en France

Quels sont les bénéfices du Yang yoga ?

C’est avant tout un temps pour toi, une bulle de retour à soi, d’introspection ♥ qui apporte de multiples bienfaits sur chacune de tes dimensions : ton corps physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

Le Yoga yoga t’accompagne notamment à : 

  • Améliorer ta concentration
  • Développer la mobilité de ton corps
  • Construire ton équilibre
  • Renforcer tes articulations
  • Développer tes muscles
  • Apaiser ton mental
  • Diminuer ton stress
  • Expérimenter le contrôle du mouvement
  • Améliorer la circulation sanguine, lymphatique et de l’énergie vitale QI
  • Développer ton énergie Yang (énergie solaire liée à la mobilité, la rapidité, l’activité) et te connecter à ton système nerveux sympathique responsable des fonctions volontaires de ton corps
  • T’accorder un moment de pause et de reconnexion à toi
  • Créer un nouvel état d’être, plus positif, plus serein…

YOGA NIDRA

Comment pratiquer le Yang yoga avec moi ?

Où ? en distanciel / visio (live & replay) et en présentiel dans le Sud Ouest Lyonnais et dans toute la France sur demande.

Pour qui ? Pour tous, particuliers & professionnels, sportifs, jeûneurs, femmes enceintes…

Quoi ? Cours hebdomadaires ou ponctuels, ateliers, stages chez vous, séminaires, teambuildings, EVJF, mariages…

Comment ? En s’inscrivant à des propositions existantes ou en me sollicitant pour organiser quelque chose ensemble ♥

Aide / FAQ / Questions-Réponses 

Comment savoir si le Yang yoga est fait pour moi ?

Nous avons besoin d’un équilibre de moments d’inaction Yin et de moments d’action Yang dans nos journées pour nous  maintenir en santé physique et mentale. Le Yang yoga est pour toi s’il te manque de force physique, mobilité, chaleur, puissance, contrôle et connexion à ton corps par la fluidité…

Puis-je découvrir le Yang yoga tandis que je n'ai jamais pratiqué le Yoga ?

C’est un grand oui ! Il n’y a pas de « niveau » à avoir pour pratiquer le Yang yoga avec moi, et je conseille à mes élèves d’arriver sur le tapis à chaque pratique comme d’éternels débutants pour se laisser surprendre et ouvrir de nouvelles portes dans leur expérience ♥

Puis-je pratiquer le Yang yoga alors que je ne suis ni souple ni fort.e ?

La pratique du Yang yoga n’est pas destinée aux personnes souples ou fort.es. Au contraire, elle est idéale pour les personnes manquant de souplesse et de force puisqu’elle permet de développer ces 2 aspects !

Quelles sont les contre-indications à la pratique du Yang yoga ?

Voici plusieurs maladies et conditions physiques qui demandent de s’abstenir de pratiquer le Yang yoga, ou de l’adapter :

  • Hypertension artérielle : les postures dans lesquelles votre cœur est situé au-dessous de votre visage appelées inversions sont à éviter. Vous pouvez toutefois pratiquer certaines postures assis.e et debout. Vous pouvez également adapter les salutations au soleil.
  • Problèmes cardiaques : s’abstenir de pratiquer inversions et adapter les salutations au soleil.
  • Problèmes de thyroïde
  • Articulations fragiles et fractures
  • Problèmes de dos : les postures d’extension du dos avec poids vers l’arrière, ne doivent pas être pratiquées par les personnes ayant déjà une courbure très prononcée du bas du dos. Les postures de flexion avant du dos ne doivent pas être pratiquées par les personnes ayant des maux de dos, hernies, etc. Les torsions ne doivent pas être pratiquées par les personnes ayant des problèmes de disques lombaires ou de sciatique.
  • Récentes opérations abdominales : les torsions sont à proscrire.
  • Problèmes et inconforts dans la zone du cou / cervicales : les inversions ne doivent pas être pratiquées.

Si vous êtes concerné.e par l’un des cas cités ci-dessus, avant de commencer le yoga, veuillez consulter votre médecin. Si ce dernier vous prescrit un traitement et vous donne son feu vert, vous pourrez pratiquer le yoga sans difficultés particulières.

Focus sur les inversions : les postures où la gravité est inversée sont les postures qui ont le plus de contre-indications. Ne les pratiquez pas si vous avez des problèmes cardiaques, une tension élevée, de l’artériosclérose, un glaucome, une infection de l’oreille interne, une maladie du cerveau, des problèmes dans le cou.

À noter : Ces contre-indications pour le yoga sont générales, et toutes les postures disposent de leurs propres bénéfices et contre-indications.

Selon vos particularités corporelles, je vous proposerai des variations ou même d’autres postures alternatives qui vous conviendront mieux. 

Puis-je pratiquer après avoir mangé ?

Je recomande de pratiquer une fois la digestion terminée (entre 1h et 4h selon chacun). Un encas peut être pris si vous en ressentez le besoin, l’important étant de s’écouter. 

De quel matériel ai-je besoin pour cette pratique ?

  • Une tenue ample, confortable et chaude
  • Un tapis de yoga, tapis de sol ou rien du tout !
  • Une couverture chaude
  • Une sangle ou un mur parfois

Le Yoga et le Taoïsme sont-il une religion ?

La religion est une adhésion à une doctrine qui implique de croire en celle-ci et de suivre ses règles, dogmes et lois.

Le yoga est une discipline qui met l’accent sur l’expérience unique de chacun et sur sa pratique personnelle. S’il existe une philosophie du yoga, il ne vous est pas imposé de croire à quoi que ce soit au sein d’un cours, d’un stage ou d’une formation.

Le taoïsme n’est pas non plus une religion. C’est une façon de maintenir l’équilibre entre ce monde et les mondes de l’au-delà invisibles par l’oeil (monde d’énergie et spitiruels).

Le Yang yoga est-il un sport ?

Non, le Yang yoga n’est pas un sport, bien que vu de l’extérieur on puisse en avoir l’impression. Divertissement, compétition et performance n’ont pas leur place dans cette pratique, ce qui n’empêche pas vos limites actuelles d’évoluer significativement au fil des pratiques ♥ L’objectif premier du yoga est de s’élever spirituellement en canalisant les fluctuations / agitations intérieures et mentales. La pratique posturale apaisant les maux physiques est une étape vers l’objectif premier, mais le yoga ce n’est PAS SEULEMENT des postures. C’est une pratique holistique, globale, considérant toutes les dimensions de votre être : votre corps physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

Quelles sont les différences entre les yogas : Yang, Vinyasa, Hatha, Ashtanga ?

Hatha yoga : postures tenues plusieurs respirations, voire minutes, qui ne sont pas toujours enchaînées de manière fluide. 

Vinyasa yoga : postures tenues à l’origine une inspiration ou une expiration, enchaînées dans un flow fluide. On retrouve les salutations au soleil dans cette pratique. 

Asthanga yoga : postures tenues longuement, enchaînées dans un ordre très précis constituant une série.

Durant les séances de Yang yoga, j’associe la pratique de Hatha yoga et Vinyasa yoga ♥